Les coups de coeur de Catherine

Romans adulte

L'heure indigo de Kristin Harmel

Dans une petite ville du Massachussetts, Hope a repris la pâtisserie familiale fondée par sa grand-mère. Mais entre les soucis financiers de sa boutique, les crises d'adolescence de sa fille et son récent divorce...elle a bien du mal à savourer la vie quotidienne.
Rose, sa grand-mère atteinte maintenant de la maladie d'Alzheimer a été placée dans une institution. Lors d'une visite, dans un moment de lucidité, Rose demande à Hope de retrouver une liste de personnes. D'abord réticente, Hope décide de partir pour Paris, à la recherche des gens de cette liste, à la recherche de l'histoire de sa grand-mère, de l'histoire de sa famille. Elle va rencontrer des gens formidables. Un roman positif et émouvant.

L'ours est un écrivain comme les autres de William Kotwinkle

Arthur Bramhall est un écrivain talentueux mais malchanceux : une première version de son roman, qui devait être un best-seller brûle dans un incendie. Il recommence son manuscrit et cette fois le cache sous un arbre, dans la forêt voisine... C'est cet ouvrage que trouve un ours, très désireux d'entrer dans le monde des hommes. L'ours va chez un éditeur à New York avec le livre et fait croire qu'il en est l'auteur. Quelle aubaine pour l'éditeur de pouvoir publier cet écrivain si original ! Bourru et rude, certes, mais tellement attachant ! L'ours devient le dernier auteur à la mode... Une satire des milieux littéraires et des émissions de télévisions à lire comme un conte animalier !

Une famille délicieuse de Willa Marsh

Mina et Nest, deux soeurs, vivent en Angleterre, dans une imposante demeure familiale au bord de la mer. Entourées de leurs chiens, profondément unies par de merveilleux souvenirs d'enfance, elles sont très heureuses jusqu'à l'arrivée de Georgie.
Georgie ! La grande soeur atteinte de démence sénile et qui s'apprête à dévoiler un passé douloureux que les deux cadettes préfèreraient oublier... "Je connais un secret", cette phrase répétée mielleusement et sans cesse fait très peur à Mina et Nest. Mais qu'ont-elles à dissimuler, ces deux délicieuses vieilles dames ?

Roman passerelle : ado/adulte

Vous parler de ça de Laurie Halse Anderson

Ce livre est un étendard auprès de la jeunesse lycéenne aux Etats Unis depuis plusieurs années et n'a été publié en France qu'en 2014.
Melinda raconte sa vie au lycée. On s'aperçoit très vite qu'elle n'est pas une élève populaire.
Elle ne fait partie d'aucun clan, ne parle à personne, ne participe pas à la vie sociale adolescente. Elle est celle qui est mal dans sa peau et que l'on évite. Elle est celle qui créé une mauvaise ambiance.
Le récit à la fois cynique et sensible d'une jeune fille meurtrie. Un plaidoyer contre le viol. Une histoire de résilience.

Documentaire adulte

La bête du Gévaudan, l'innocence des loups, de Michel Louis

L'auteur est le créateur en 1986 du parc zoologique d'Amnéville. Passionné par les fauves et par le monde du cirque, il rédige en 1992 "La bête du Gévaudan, l'innocence des loups" et donne sa version sur l'animal mystérieux qui a fait plus de cent victimes en Lozère entre 1764 et 1767.
Une enquète trés poussée qui s'appuie sur de nombreuses archives, un document impressionnant et complet, réalisé en deux parties bien distinctes : d'abord les faits, puis l'interprètation des faits.

Albums jeunesse

L'ours et l'enquiquineuse, de Bonny Becker illustré par Kady MacDonald

L'ours vit tout seul chez lui et c'est très bien comme ça ! Il n'aime pas les visiteurs... les enquiquineurs ! Un jour, une petite souris vient le voir. L'ours lui ferme la porte au nez. Mais la souris, malicieuse, insiste. Elle se retrouve dans le placard de la cuisine, dans le réfrigérateur. L'ours se fâche...

Madame Cocotte d'Edouard Manceau

Qui habite cette petite maison qui ressemble à un petit rond blanc se demande Madame Cocotte. Pour le savoir, il lui faudra retirer son petit chapeau, son bec...et ressembler de plus en plus à la petite maison qui l'intriguait tant !
Une illustration tout simple et un texte plein d'humour pour les plus petits... et se poser avec eux l'éternelle question : qui est le premier ? L'oeuf ou la poule ?