Les Rai-Baladeurs à Domfront

MARDI 28 AVRIL 2015 - LES RAI-BALADEURS A DOMFRONT ET SES ENVIRONS

Nous avons été accueillis par Anne-Laure pour la visite guidée de DOMFRONT.

Nous commençons par le château dont il ne reste que quelques vestiges visibles : 2 pans de mur constituent les restes du donjon. Plus loin, une allée mène à une place offrant en contrebas un superbe panorama, dont l’Eglise Notre Dame sur l’Eau, une rivière, et à proximité « le chalet du brouillard » bien caché par les arbres. Nous passons devant l’Aula (ou salle des échiquiers) servant autrefois de salle d’honneur où ne reste qu'un seul pan de mur. Nous poursuivons vers la chapelle Saint Symphorien, où ne subsistent que des contreforts et où l’on devine les restes du portail et du choeur. Nous terminons par la courtine à gaine (galerie étroite servant de chemin de ronde).

Nous entrons maintenant dans la cité médiévale par la place de la Roierie, (autrefois lieu de pendaison), où se situe l’Hôtel de Ville. La place Saint Julien est entourée de superbes maisons à pans de bois et en pierres. Nous descendons la rue du Dr Barrabé aux maisons en grès armoricain et à pans de bois. De part et d’autres, des traboules mènent à des maisons de particuliers au bout desquelles se dressent de magnifiques tours que nous aurons l’occasion d’admirer plus loin sur une placette. Nous entrons dans la cour Marie du Rocher qui abrite deux hôtels particuliers. Au carrefour de l’horloge, se trouvent la maison du « Vicomte » et une maison de marchand dite la « la prison aux Anglais ». Nous terminons par l’Eglise Saint Julien, de style byzantin et dont l’intérieur est décoré de mosaïques bleues rappelant ce style.

Nous partons à JUVIGNY SOUS ANDAINES à la ferme du cheval de trait « La Michaudière ». Charlotte nous invite à prendre place au restaurant. Après un déjeuner copieux composé de produits du terroir, c'est déjà l'heure du spectacle équestre.

Une trentaine de chevaux (Percherons, Cobs Normands, Bretons Comtois et Ardennais) déploient leur puissance et leur grâce en réalisant des numéros de dressage, de voltige, et en menant des attelages à deux et six chevaux. Le plus grand cheval du monde « le Shire » parade devant nos yeux, ainsi qu’un âne bien dressé et surtout très obéissant A la fin du spectacle, nous avons été invités à prendre le verre de l’amitié offert avant notre départ. Nous faisons un dernier tour dans la ferme et à la boutique de produits du terroir, puis direction BAGNOLES DE L’ORNE pour une promenade à pied autour du lac et jusqu’aux thermes.

Nous sommes rentrés à Rai enchantés de cette journée.

Monique et Évelyne.

Les Rai-Baladeurs à Domfront