Coups de coeur de la bibliothèque

Romans adultes

La fille du train de Paula Hawkins

Elle s’appelle Rachel. Elle vient de se faire mettre à la porte de son travail pour alcoolisme, mais continue de prendre son train à 8h04. Dorénavant sa principale activité est d’observer les gens. Rachel est borderline mais conserve les apparences. Le roman mélange les voix de trois femmes différentes. Il y a Mégane, une femme au fait que Rachel observe à l’arrêt du train ; il y a aussi Anna, la nouvelle femme de l’ex de Rachel…

Deux gouttes d’eau de Jacques Expert

Antoine et Franck Deloye sont des jumeaux parfaits. Ils jouent de leur incroyable ressemblance depuis l’enfance au point de mettre mal à l’aise leur entourage. Quand Elodie, une jeune femme, est retrouvée morte dans son appartement, tuée à coups de hâche, on découvre que l’un des jumeaux est le coupable. Mais lequel ?

Profession du père de Sorj Chalandon

Cette histoire commence au début des années 60, pendant la guerre d’Algérie. Emile est un garçon qui vit dans un petit appartement avec ses parents. Il raconte leur vie, leur cellule familiale, orchestrée par un père à la fois tyran domestique et mythomane face à une mère passive. En effet, son père se dit tour à tour et à la fois champion de judo, agent secret, footballer, compagnon de la chanson, héros de la seconde guerre mondiale… Le jeune garçon est à la fois fier et fasciné ; puis voit son éducation pervertie. A travers cette histoire, l’auteur se souvient de son propre père… Bouleversant.

La facture de Jonas Karlsson

Le héros de cette histoire a une vie simple et heureuse. Il a bon caractère et se contente de peu. Un boulot à mi-temps dans un vidéo club, un petit appartement, une histoire d’amour qui lui a laissé de bons souvenirs… Mais un jour il reçoit un courrier, une facture, provenant d’un organisme qu’il ne connait pas. Il pense à une mauvaise plaisanterie et ne répond pas. Rappel. La facture est énorme, colossale. Il se renseigne auprès de son entourage et constate que tout le monde est taxé, mais pas autant que lui.

Pourquoi est –il taxé si cher ? Pourquoi des milliardaires payent –ils moins que lui ?

Le héros du livre va chercher à se renseigner. Après des heures d’attente au téléphone, il va parler à Maud, standardiste énigmatique du fameux organisme.

DVD Jeunesse

Les enfants loups réalisé par Mamoru Hosoda

Hana est étudiante à l'université lorsqu'elle rencontre son âme-soeur. Ce dernier finit par lui avouer son secret : il est un homme-loup. Loin d'être effrayée, Hana lui réitère son amour. Leur bonheur atteint son paroxysme avec la venue au monde de leur deux enfants. Mais leur père décède peu après la naissance d'Ame. Hana se retrouve seule à élever deux hybrides. En effets, elle doit cacher la nature de loup de ses enfants. Si le cadet Ame est calme et timide, Yuki déborde d'énergie et fait plein de bêtises. Cependant, Hana, qui vit dans un appartement avec ses enfants, est confrontée à un voisinnage envahissant. Afin de préserver ses enfants, elle achète une maison isolée, en ruine à la campagne. Hana la restaure et ne se décourage car c'est le lieu idéal pour Yuki et Ame. Dans cette nature sauvage, à proximité d'un petit village, ils vont pouvoir choisir leur voie : vivre parmi les humains ou devenir des loups.

Ce film d'animation est une perle. Les desseins sont enchanteurs. Le thème de la nature y est abordé comme un retour aux sources. Tout simplement splendide.

Manon

Les noces funèbres réalisé par Tim Burton et Mike Johnson

Au XIX siècle dans un petit village d'Europe de l'Est, Victor et Victoria vont bientôt s'unir par les liens du mariage. Néanmoins, Victor atterrit précipitamment dans le Royaume des morts après avoir épousé par mégarde une jeune défunte. Victor découvre un royaume des morts plus coloré et joyeux qu'il n'aurait imaginé. Cependant, il souhaite rentrer dans le monde des vivants pour épouser sa bien-aimée. Parviendra-t-il à rentrer dans le monde des vivants comme il le souhaite ?

Venez découvrir le monde fascinant de Tim Burton à travers une histoire poétique, sensible et romantique.

Alexia