Les Rai-Baladeurs à Sainte Suzanne

C'est mardi 8 septembre dernier que 21 RAI-BALADEURS (et de bonne humeur !) se sont rendus en MAYENNE pour un rendez-vous à la Cité Médiévale de SAINTE-SUZANNE.

Nous avons visité la forteresse, dotée de remparts, avec son donjon médiéval, la Tour Farinière, la porte de fer, le porche d'entrée ainsi que le logis.

En l'an 1083, Guillaume le Conquérant assiégea Sainte-Suzanne, défendue par Hubert de Beaumont. Devant l'échec des premiers assauts, il fit édifier un camp en terre pour installer son armée. Au bout de trois ans, les Normands ne parvenant pas à prendre la ville, engagèrent des pourparlers. Hubert de Beaumont accepta de négocier et la paix revint.

Lors de la guerre de Cent Ans, SAINTE-SUZANNE fut à nouveau assiégée par les Anglais et occupée pendant 14 ans puis libérée grâce à la trahison d'un soldat anglais. Un siècle plus tard, les guerres de Religion ensanglantèrent de nouveau le pays.

Au cours de l'après-midi nous avons parcouru les ruelles de la Cité et admiré le panorama avec ces quelques anciens moulins qui bordent la rivière Erve. Puis direction la brasserie artisanale où la fabrication de la bière n'a plus de secret pour nous tant le brasseur nous a transmis sa passion. Pour terminer notre périple, nous nous sommes rendus au camps de Beugy (camp des Anglais) sur lequel des fouilles archéologiques ont été entreprises depuis 2014. il a fallu user du klaxon pour faire sortir du camp nos passionnés d'archéologie qui ne s'apercevaient pas qu'il était grand temps de rentrer à RAI !

Le donjon

Les Rai-Baladeurs à Sainte Suzanne