LE JC RAI

Samedi 16 janvier s’est déroulé, au stade Marcel CERDAN de Levallois-Perret la cérémonie nationale du Kagami biraki, autrement appelé la cérémonie des vœux. Cette cérémonie traditionnelle est l'occasion de remettre officiellement les hauts grades.

Le JCRAI a fait le déplacement pour honorer Claude LETERTRE, professeur au club et promu 6ème DAN. Lors de cette cérémonie Claude s'est vu remettre sa ceinture blanche et rouge symbolisant ce grade. Il rejoint ainsi les hauts gradés Français ainsi que le seul haut gradé du département de l'Orne Daniel FADY. Le grade du judoka est représenté par une triple valeur : « SHIN », correspondant à la valeur morale, « GHI », valeur technique, « TAI », valeur corporelle. Le « SHIN », cité en premier, donne seul le sens aux deux autres.

Ainsi Claude et Daniel sont les deux seuls 6ème Dan du département et, qui plus est, ils ont tous deux obtenu ce grade au Club de RAI. "Nous tenons à féliciter Claude pour cette prouesse. C'est un honneur pour le club et démontre la qualité de l'enseignement technique dispensé." En effet, l'examen est constitué de 4 prestations individuelles réalisées en 30 Minutes. Ces prestations doivent démontrer les différents principes du judo et du Jujitsu tout en balayant le plus largement possible les différentes techniques.

Ce grade vient également récompenser de nombreuses années passées au service du Judo Railois et Ornais. Claude est non seulement un judoka mais aussi un professeur au service de ses élèves. Il s'investit tant au niveau du club que du comité départemental de judo et de la ligue. Il anime différentes manifestations et stages techniques départementaux, il participe au stage technique de ligue. Il est également Juge Kata et technique pour les passages de grades de la ceinture Noire du 1er DAN au 4ème DAN.

Ce 6ème DAN récompense outre l'investissement de Claude, l'investissement d'un club mais aussi et surtout de ses partenaires Alberto LEMASSON et Xavier GUYARD, qui n'ont jamais compté leurs heures à répéter la prestation avec Claude. Ils ont également apporté leur savoir, leur générosité. Nous ne pouvons pas oublié que ce succès n'aurait pas eu lieu sans la complicité, le soutien et le sacrifice des familles.

Cette réussite démontre que les valeurs du Judo sont fondamentales et doivent être les fondations de notre société. C'est dans cet esprit que maître JIGORO KANO a édité un code moral et de valeur dont en voici une autre : Entraide et Prospérité mutuelle: En Judo, les progrès individuels passent par l’entraide et par l’union de notre force et de celle des autres. La présence du partenaire, du groupe est nécessaire et bénéfique à la progression de chacun.

Le JCRAI, ainsi que les partenaires du club, la mairie de RAI et le centre E-Leclerc de l'Aigle s'associent pour féliciter Claude de sa réussite à cet examen et remercient également tous ceux et toutes celles qui se sont investis, dans l'ombre ou non, dans la réussite de Claude à son examen.

En ce début d'année 2016, vous pouvez encore nous rejoindre. Nous vous attendons nombreuses et nombreux au dojo au niveau du gymnase de RAI, les Mardis et Vendredis.

En pratique au dojo rue René D'Erard à RAI :

Les mardis 18h30-19h30 Taïso et 19h30-21h00 Ju-jitsu à partir de 12 ans

Les Vendredis 18h30-19h30 Judo -14 ans et 19h30-21h00 Judo à partir de 14 ans

Renseignements 06 75 52 72 21 ou Judoclubrai@gmail.com pour nous suivre

Les deux 6ème Dan de l' Orne : Claude à gauche et Daniel à droite

Claude et son parrain lors de la remise de la ceinture