Visite de la station d'épuration par les élus municipaux et le responsable des services techniques de Rai

Jeudi 11 Février 2016, une visite était organisée à la station d'épuration de Saint Sulpice sur Risle, à la demande d'élus municipaux et du responsable des services techniques de RAI, curieux d'en connaître le fonctionnement.

Accueillis par Jean Marie GOUSSIN président du SIVU, et Vanessa BOURGOIN secrétaire, la visite d'une heure trente s'est déroulée en 2 temps. D'abord par le visionnage d'un film retraçant la construction, l'évolution, le fonctionnement de la station, puis par la visite guidée des locaux et des installations.

De nombreux renseignements ont été fournis, sur les différentes étapes de traitements des eaux usées.

Tout d'abord, dès l'arrivée des effluents, le dégrillage, retenant les déchets grossiers (papiers, gros déchets) puis il est procédé à l'élimination des graisses et des sables, ensuite les eaux usées s'acheminent dans le bassin Anoxie-Aération pour la dépollution de l'eau grâce aux bactéries, puis passage final dans le Clarificateur.

A ce stade, l'eau, même si elle n'est pas potable, est suffisamment propre pour être rejetée à la rivière.

Tous ont apprécié la visite, et remercient chaleureusement les membres du SIVU et les techniciens d'AQUALTER qui leur ont permis de découvrir le fonctionnement de cet indispensable service sanitaire.

RAPPEL IMPORTANT : merci de ne pas jeter de lingettes, de protections féminines, et autres objets dans vos toilettes, ceux-ci arrivant avec les eaux usées, bloquent parfois les pompes d'aspiration, entravant le bon fonctionnement de la station, et nécessitent l'intervention des techniciens.

Bien entendu tout cela représente des coûts importants, répercutés sur nos factures, donc évitables.

Andrew THOMPSON-COON