Les Rai-Baladeurs : Départ de bonne heure et de bonne humeur pour Châteaudun le vendredi 18 mars 2016

A 10 heures visite des Grottes du Foulon, site géologique unique au monde pour ses géodes marines de quartz et de calcédoine. Nous découvrons de nombreux fossiles cristallisés et des coraux géants.

Après cette magnifique visite, en route pour le restaurant La Bonne Adresse qui porte bien son nom. Très bon accueil et repas copieux et excellent dans la joie.

Une petite marche à pied pour rejoindre le musée municipal des Beaux-Arts et d’Histoire naturelle.

Nous nous laissons guider par la diversité et la richesse des collections du musée de Châteaudun. Nous voyageons à travers le temps et sur tous les continents. Nous découvrons des trésors de l’Egypte ancienne, des céramiques et des armes très travaillées du Moyen Orient, des porcelaines et des Katagamis du Japon. Nous admirons la collection ornithologique du Marquis de Tarragon, léguée en1897, unique par sa présentation. Chaque tableau rassemble des oiseaux par famille ou par couleur dans un décor végétal.

Une grande partie des animaux a été naturalisée par le Marquis de Tarragon lui-même et présentée dans des montages conservés jusqu’à aujourd’hui.

Notre dernière visite sera le château qui surplombe le Loir à plus de 60 mètres. Ce château de la Loire présente une rare succession d’éléments d’architecture médiévale et Renaissance.

Au lendemain des invasions normandes de 910, Thibaut le Tricheur, comte de Blois, fait édifier une forteresse à Châteaudun. Au XIIème siècle, son descendant y ajoute un imposant donjon haut de 31 mètres. En 1391, les comtés de Blois et de Dunois sont achetés par Louis d’Orléans, frère du roi de France Charles VI. Son fils en fait don en 1439 à son demi-frère Jean dit le Bâtard d’Orléans ou Dunois, compagnon d’armes de Jeanne d’Arc. En 1452, celui-ci entreprend la transformation du château auquel il fait ajouter une Sainte Chapelle qui abrite un ensemble exceptionnel de 14 sculptures polychromes.

Après cette superbe journée bien remplie, nous prenons le chemin du retour.

Vue du château en surplomb de la vallée du Loir

Pièce consacrée à l'exposition des nombreux oiseaux naturalisés au musée des beaux arts et d'histoire naturelle

Photo de groupe des Rai-Baladeurs

Vue d'une tour sur le LOIR