Les coups de cœur de Catherine

Romans adulte

Big brother de Lionel Shriver

Pandora est une femme active. Entre son entreprise en pleine réussite, son mari, deux ados...elle n'a pas beaucoup de temps pour elle. Elle en aura bientôt encore moins !

Elle accepte d'héberger son frère pour quelques semaines. Elle ne l'a pas vu depuis trois ans et s'attend à la retrouver tel qu'il était : musicien en route vers la gloire, séduisant et hâbleur. Quand elle va le chercher à l'aéroport, le choc est rude. Edison, le frère de Pandora, est devenu énorme et est contraint de se dépacer en fauteuil.

Entre son mari (psychorigide) et son frère obèse, sans gêne et compulsif, Pandora ne sait plus que faire. La tension devient ingérable et il lui faut choisir entre son mari et son frère.

Un roman sur des sujets d'actualité : le rapport parfois névrotique que l'on a avec la nourriture et l'obésité inquiètante qui augmente dans les sociétés occidentales.

Le marchand de sable de Lars Kepler

Un jeune homme erre le long d'une voie ferrée. Il est blessé, fièvreux, en hypothermie. Il avait disparu treize ans plus tôt avec sa petite soeur. Il faisait probablement partie des dernières victimes de Jurek Walter, un psychopathe arrêté par Joona Lina. Mais le tueur est enfermé depuis dix ans dans un service psychiatrique ultra sécurisé.

Alors, où était le jeune homme pendant ce temps ?

Qu'est devenue sa petite soeur ?

Qui est ce "Marchand de sable" qui semble l'obséder ?

Jurek Walter, le psychopathe, a t-il des complices toujours à l'oeuvre ?

Afin d'essayer d'obtenir des renseignements, Saga Bauer, une collègue de Joona se fait passer pour une patiente et enfermer dans le bunker. Pour les amateurs d'ambiance angoissante !

Deep Winter  de Samuel W Gailey

Danny est d'une gentillesse et d'une droiture sans égal, mais beaucoup de gens du village se moquent de lui car depuis l'accident qui a provoqué la mort de ses parents, il est devenu naïf et un peu simple d'esprit.

Un soir, il trouve le cadavre de sa seule amie, Mindy. L'adjoint du shérif, homme corrompu, vulgaire et violent, le désigne aussitôt comme l'assassin, et tout le monde le croit.

Mais Danny n'a pas l'intention de se laisser faire.

Un suspens formidable avec des personnages très réussis : l'adjoint du shérif est un magnifique portrait de sale type !

catherine

Livre jeu

Trouvez la différence !

Un livre jeu pour toute la famille. Sur le principe de la comparaison entre deux photos qui semblent indentiques, trouver le plus d'erreurs ou de différences possibles.

Les photos pullulent de détails et ont été prises dans le monde entier : Paris, Boston, une plage, un stade, un chantier... Le livre contient un rhodoïde transparent pour vous aider, mais n'oubliez pas de vous faire aider par vos enfant !

Documentaire adulte

Labo collage de Bee Shay

Ce livre propose 52 exercices de collage ou plus exactement 52 idées qui peuvent être interprétées selon votre goût. Il montre l'exploitation de beaucoup de matériaux différents : peinture, tissus, papiers de soie, papier journal, matières végétales, photos... A utiliser seul, en famille, en atelier.

Albums jeunesse

A B C de Xavier Deneux

L'abécédaire gigogne de Xavier Deneux est magnifique. Le lettres s'emboitent dans des formes choisies pour elles...le B s'installe dans un Bonhomme de neige, le G va au Garage, et le L va dans le Lit du Lapin qui a dans sa chambre une étagère pleine de Livres alors que la Lune brille dans le ciel...

Des pages épaisses et maniables, des illustrations douces et des couleurs vives.

L'oiseau sur la branche de Anne Crauzaz

Il y a dans une année cinquante deux semaines. Chaque semaine est representée par une double page. Sur ces doubles pages, il y a toujours le même arbre. Et chaque semaine, un oiseau différent se pose sur une branche de cet arbre.

Le printemps arrive, puis l'été. Les feuilles poussent sur la branche, les oiseaux s'en vont, les autres viennent. Les feuilles changent de couleurs, c'est l'automne. Puis l'hiver revient.

Entre album et documentaire, l'histoire d'une branche avec des oiseaux, et le temps qui passe.

Documentaire jeunesse

Bestiaires des grands et des petits de Julie Colombet

Un bestiaire qui s'amuse avec les différentes caractéristiques des animaux, en faisant des comparaisons amusantes.

On y découvre des animaux peu connus et un somptueux travail d'illustration.

Savez-vous que le paresseux est deux fois plus lent que la tortue géante des Galapagos ?

Et que la tête du cachalot est aussi lourde que trois éléphants ? Ou qu'il faut empiler huit ours bruns pour égaler en longueur un calamar géant ?