Les Rai-Baladeurs à Mortagne-au-Perche

Le mardi 24 janvier, les « RAI-BALADEURS » partent à la découverte du patrimoine du Perche.

Tout d’abord à Saint Cyr La Rosière où se situe l’écomusée du Perche. Il est composé de l’ancien Prieuré de Sainte-Gauburge aux décors finement sculptés, aux salles voûtées et du bâtiment conventuel dont le logis du prieur aux magnifiques cheminées historiées et salles voûtées.

Autour de cet édifice se dresse un hameau très bien préservé dont l'habitat est disposé en arc de cercle.

A proximité, le Musée des Arts et Traditions Populaires présente un panorama du territoire percheron, notamment l’activité cidricole et vinicole ainsi que les métiers issus de l’agriculture, la forêt, le bocage et l’artisanat.

Ensuite, nous déjeunons à MORTAGNE et partons pour le circuit de son patrimoine.

P1080311

P1080334

Nous commençons par le jardin public de « l’hôtel Crestien de Galais » devenu l’hôtel de ville et qui offre au loin un panorama des principales forêts du Perche.

A proximité, on aperçoit les anciennes halles au grain, en face se situe la maison à la Tourelle ornée d’un cadran solaire. L’Eglise Notre Dame de style gothique montre à l’intérieur sa magnifique voûte en pierre sculptée et ses vitraux historiques.

Nous passons devant l’hôtel de Longueil devenu l’école Bignon, la maison natale d’Emile Chartier dit Alain, une demeure bourgeoise « hôtel Lalande », l’hôtel des Tailles au fronton orné d’un des plus beaux cadrans solaires du  Perche. Ensuite la venelle du vert galant montre les plus anciennes maisons de la ville, dont celle dite de Henri IV de style renaissance.

Nous poursuivons vers la maison des Comtes du Perche « musée mémorial Alain », celle du doyen de Toussaint au style manoir percheron. Nous arrivons à la crypte de la collégiale, belle pièce de style gothique aux larges croisées d’ogive et voûtes en pierre.

Nous terminons notre visite sur le site de l’ancien couvent Saint François qui a conservé son cloître et une superbe chapelle. Ensuite nous flânons en ville au gré de chacun et repartons pour RAI.

Evelyne et Monique.

P1080328