Les Rai-Baladeurs à Saint Pierre sur Dives

La sortie de novembre des Rai Baladeurs a commencé par la visite de Saint Pierre sur Dives, commune de 3600 habitants appelés Pétruviens et Pétruviennes.

Après le regroupement de 13 communes environnantes, cette commune prendra officiellement au 1er janvier 2018, le nom de Saint Pierre en Auge.

Sandrine, notre charmante guide nous fit découvrir les bâtiments conventuels attenants à l’abbatiale du 17e siècle, qui après avoir été rachetés par la ville, sont en cours de restauration. La restauration restitue l’harmonie des façades en utilisant de la pierre de Rocreux  (pierre locale tirée de la carrière de Rocreux).

Puis, visite de la salle capitulaire du 13e siècle qui servait de salle de réunion pour les moines. Après la révolution, elle est devenue un lieu de  halte pour les chevaux du Haras du pin, et, de nos jours,  elle accueille   l’exposition ‘’Grands Normands’’, une série de 12 toiles et un autoportrait du peintre André Lemaître.

Ensuite, visite de l’ancien réfectoire des moines, également restauré, et  qui, désormais, accueille un auditorium d’une centaine de personnes.

Sur notre chemin, l’école communale, ancien bâtiment  restauré et réhabilité en pôle santé, puis visite de l’intérieur de l’abbatiale qui  renferme un mystère, celui d’avoir un" gnomon "permettant à la  lumière solaire de déterminer le signe zodiacal à l’aide d’une ligne médiane tracée dans le sol, puis l’hôtel de ville datant du 19e siècle mais aussi  une ancienne demeure appelée le « château des roses », et enfin, la halle et les hallettes.

La halle, magnifique bâtisse (70mx20m) a été édifiée au 11e siècle par les moines. Elle a gardé sa vocation commerciale en accueillant le lundi matin, depuis des siècles, l’authentique marché traditionnel et de nombreuses manifestations tout au long de l’année.

Les hallettes parallèles à la halle datent de 1876. Elles étaient les anciennes boucheries où étaient abattus à une époque 5500 animaux par an.

« Calés » après un bon repas, nous avons repris la route pendant quelques kms pour arriver au château de Vendeuvre, demeure du 18 e siècle et habitée par la famille De Vendeuvre depuis 9 générations.

C’est le comte en personne , Alexandre de Vendeuvre qui nous fit découvrir le mobilier d’époque, le portrait de ses ancêtres, les automates dans chaque pièce mais aussi les animaux omniprésents dans   les porcelaines , les pendules, les plats, les terrines et les  peintures, car cette année, ils étaient au travers d’une exposition, à l’honneur dans le château. Les cuisines témoignent d’une cuisine historique avec le matériel d’époque, les moules à gâteaux, l’ensemble complet de cuivres, les terrines animalières etc….sans oublier l’extraordinaire collection de niches pour chiens et chats du 18 e siècle.

Le musée situé dans l’orangerie abrite l'unique collection au monde de mobilier miniature.

800 objets d’œuvre de maîtrise et des milliers d’objets miniatures (maquettes, ivoires, céramique, argenterie, horlogerie, verrerie et bronzes) y sont exposés.

Le Château est entouré par un jardin remarquable composé de jardins d’eau surprises, de massifs de topiaires en  buis, charmes, ifs et lauriers à feuilles persistantes, d’un pont chinois, mais  aussi, le salon des muses, le temple de la sérénité, l’arbre de cristal, la cascade des tortues, la grotte aux 200000 coquillages avec ses 8 chambres de verdure surprenantes et la promenade dans le labyrinthe des champs parmi les feuillus, les plantes et le murmure de l’eau.

C’est dans la gaieté et sous les couleurs chatoyantes de l’automne que nous avons pris le chemin du retour.

Article : Liliane Lambert

Les Rai-Baladeurs à Saint Pierre sur Dives