Une sortie riche en découvertes pour les « Rai-baladeurs »

Le 13 mars, vingt-six adhérents de rai-animation ont suivi une visite guidée du centre historique de Dives sur mer. Ils ont d’abord pénétré dans le Village d’Art Guillaume le Conquérant. C’est un ancien relais de poste du 15ème siècle, qui a été réaménagé en auberge au 19ème siècle.

Dans la salle qui abrite l’office de tourisme, nos visiteurs ont pu contempler une fresque qui reproduit partiellement la Tapisserie de Bayeux, les blasons des compagnons de Guillaume, des vitraux de différentes époques dont ceux du 14ème   siècle qui représentent des Anges Musiciens.

Les cours intérieures offrent des décors variés : une vaste table en pierre, des statues dont celle de Louis XIV, des sculptures sur bois, un cadran solaire...Après avoir marqué un temps d’arrêt devant l’architecture surprenante de La Lieutenance ou Manoir de Bois -Hibout datant du XVIIème, nos randonneurs ont franchi le porche de L’Eglise Notre-Dame où des vitraux retracent la légende du Christ Saint -Sauveur. Ensuite, ils se sont dirigés vers Les Halles médiévales, un édifice imposant du XVème, œuvre de charpentiers de marine.

Après un déjeuner copieux au restaurant « le Billig’s », l’après-midi a commencé par la visite guidée de La Maison Bleue De Da Costa. De 1957 à 1984, celui-ci a créé dans son jardin un univers à la fois religieux, naïf et imaginaire : des petits monuments ornés d’animaux et de motifs tout en mosaïque.

Le programme de la sortie s’est terminé à la poterie du Mesnil de Bavent datant de 1842. Elle est constituée par un ensemble de bâtiments construit dans le plus pur style traditionnel normand.

Grâce à la proximité des artisans de l’atelier, nos promeneurs ont découvert les méthodes de fabrication à l’ancienne à partir de l’argile, d’une pièce d’épi, d’un sujet ou d’un objet, de sa conception jusqu’à sa réalisation.