Des nouvelles de nos judokas.

JC RAI  par Sébastien DECOURTY

Le JC RAI est absent depuis quelque temps des journaux mais c’est pour mieux revenir  sur le devant des tatamis en cette année  2020.

Début de saison en demi-teinte avec une perte d’effectifs chez les adultes mais toujours un bon groupe de jeunes  très prometteur.

Ce dimanche 26 Janvier, 6 jeunes sont allés sur les tatamis  à Mortagne-au-Perche pour un tournoi de bonne qualité où se retrouve un panel de combattants venant de l’Orne, de l’Eure, de l’Eure-et-Loir et même  de la Sarthe… C’est dire la renommée de ce tournoi !

Les  6 représentants ont bien tiré leur épingle du jeu en permettant au club de terminer 10 eme sur plus de 20 clubs présents.

Le niveau technique du club est bien souvent supérieur à celui des autres clubs, nous confortant dans nos choix.

La réussite viendra en acquérant  de la maturité et de la diversité dans les combats.

Nous avons observé une grande solidarité entre tous les athlètes du club présents à Mortagne. Ils ont fait preuve de beaucoup  d’implication dans leur combat. C’est le manque d’expérience qui a souvent fait la différence.

La journée a commencé avec Quentin chez les minimes qui après un premier combat très technique de sa part, le remporte par Ippon. Il enchaîne avec un deuxième combat face à un adversaire  deux fois plus gradé que lui.

Il s’est montré très incisif, mais 2 petites erreurs lui ont coûté la victoire… et il n’a pas su se remobiliser  pour les deux combats suivants qui pourtant étaient  à sa portée ! Le mental est tout aussi important que la technique.

Puis c’est le tour de Rony qui monte également sur la troisième marche du podium après 2 tours compliqués face  à des benjamins plus expérimentés que lui ! Le judo tactique l’a emporté sur le judo technique.

L’après-midi a été consacrée aux poussins avec Corentin (3eme), Romain (2eme) Ryan (3eme) et Emma (2eme). Encore une fois le manque d’expérience a fait basculer les combats.

Ils ont tous démontré des qualités techniques exceptionnelles pour leur catégorie d’âge. Il reste  à travailler sur la mise en application et le mental.

En tant que président et  enseignant du club, ce que j’ai vu ce dimanche  me conforte dans l’orientation que je prends au club : la technique est  à la base du judo… ce qui est semé aujourd’hui sera récolté dans le futur.

Il faut être persévérant !!!

En espérant vous retrouver nombreuses et nombreux pour venir soutenir nos champions de demain…

Rendez vous au gymnase Raymond BUISSON à RAI :

Mardi 18h30/19h30 :      Taïso + Judo 6-14ans  et 19h30/21h : Judo Jujitsu self défense à partir de 10 ans

Vendredi 18h30/19h30 :     Judo 6-14 ans   et 19h30/21h :   Judo Jujitsu self défense  à partir de  10 ans