5 Mai 2017
Le 28 avril les Rai Baladeurs sont allés visiter la maison du lin à ROUTOT. Les salles d’exposition de l’écomusée ont permis de découvrir les outils et les machines servant à la récolte et la transformation du lin, de son histoire à ses usages en passant par sa culture hier et aujourd’hui. A côté des nombreuses utilisations connues, le lin a des débouchés plus méconnus tels que raquettes de tennis, planches de surf, portières de voiture, etc …Les mystères du plus vieux textile du monde sont ainsi percés mais ce n’est pas fini ! En effet au décours d’un atelier nous avons le privilège de confectionner une poupée en lin que nous avons bien sûr emportée.
A quelques kilomètres d’ici, dressé au milieu d’une plaine, le moulin de pierre à HAUVILLE, dédié au broyage du blé, présente une superbe silhouette grâce à sa couverture en roseaux, sa tour en silex et pierres de taille. Nous l’avons découvert au travers de ses engrenages, ses meules, son monte-sac et sa toiture orientable de façon à mettre la voilure face au vent. En complément, la vie du meunier est dévoilée ainsi que ses petits secrets.
Plus loin, un superbe panorama sur les restes de l’Abbaye de JUMIEGES incite à aller voir cela de plus près par le biais d’une attraction supplémentaire en prenant le bac qui traverse la Seine.
Ainsi se termine cette journée riche en aventures.
Article : Monique et Brigitte.
Prochaine sortie Rai-Baladeurs mardi 30 mai vers Maintenon.
Commenter cet article