14 Septembre 2017
24 courageuses et courageux de bon matin sont partis; le temps mi-figue, mi-raisin. Arrivés à Clécy, avec notre guide Claude aux jolis mollets, nous avons marché pendant 3 km. Des raidillons il y en avait et des descentes scabreuses.
Clécy a été décrétée capitale de la Suisse Normande en 1932 par monsieur Gourdeau secrétaire d'état venu dans la région invité par le maire monsieur Adolphe Martin, celui-ci ayant beaucoup d'ambition pour le développement touristique de sa commune
Sur le site de la croix Faverie, vous apercevez le viaduc au fond constitué de 9 arches, ouvrage en pierre long de 108 mètres construit en 1866 pour le chemin de fer.
Le point culminant de Clécy est à 263 mètres, le poiré y est renommé depuis 1900, la couleur de la pierre est soit bruyère soit lie de vin rosé et habille quelques façades.
Il y a eu jusqu'à 5 guinguettes sur les bords de l'Orne, la première étant « le fil de l'eau », ce lieu est aussi un restaurant où nous avons déjeuné avec d'excellentes moules frites.
Il y avait des fours à chaux édifiés pour cuire le calcaire avant d'être ensuite distribué pour l'agriculture et la construction. Sur l'emplacement de l'un de ces fours, une famille, amoureuse de la miniature, a édifié le site du chemin de fer miniature, une des plus grandes maquettes d'Europe d'une surface de 310 m2, chef d'œuvre du détail qui nous transporte de jour comme de nuit au travers de paysages reconstitués au 1/87ème.
Notre dernière activité fut une balade d'une demi-heure sur le fleuve Orne dans des bateaux à moteur transportant 5 personnes maximum ou en pédalos, moment fort agréable dans un très beau site, toutefois nous pouvons y mouiller nos cotillons quand l'attention se relâche......
Enfin retour à Rai dans la joie de cette journée sans pluie, étonnant non ?
Article : Odile Boué
Commenter cet article