Coups de coeur de la bibliothèque : des idées de lectures pour l'été

Ce vendredi 3 août, une vingtaine de personnes sont venues à la bibliothèque de Rai pour entendre les coups de coeur de Catherine.

Nous avons parlé de plusieurs romans :

Falaise des fous, de Patrick Grainville

A la fin des années 20, un homme, Charles Guillemet, raconte sa vie. Revenu blessé de la guerre, il est recueilli par un oncle, et s'occupe de sa maison à Etretat. Charles est fasciné par la lumière changeante de la falaise, et va rencontrer sur ce site fabuleux, un autre homme lui aussi fasciné par la lumière : Claude Monet.

Claude Monet est le fil conducteur de cette histoire qui mélange personnages fictifs et personnages réels. Dans ce roman on rencontre de nombreux artistes, pour lesquels Patrick Grainville éprouve une belle sympathie : une fresque impressionniste, foisonnante et réussie !

La chambre des merveilles, de Julien Sandrel

Thelma est cadre dans une grosse entreprise. Son travail occupe les 3/4 de son temps et toute son énergie. Elle a peu de temps a consacrer à Louis, son fils de 12 ans, l'amour de sa vie... Un jour, son fils se fait renverser par un camion. Il est dans un coma profond. Thelma est au désespoir. Rentrée chez elle, elle trouve dans la chambre de Louis, un carnet où il a inscrit toutes ses "merveilles": toutes les choses qu'il aimerait faire dans sa vie.

Thelma laisse tout tomber pour accomplir les "merveilles" de son fils, lui raconter, pour lui montrer qu'il faut s'accrocher à la vie car elle vaut d'être vécue.

Mais aussi :

My absolute darling, Gabriel Tallent

Les rêveurs, Isabelle Carré

Changer l'eau des fleurs, Valérie Perrin

Une famille bien française, Maëlle Guillaud

Le jour où je suis partie, Charlotte Bousquet (livre passerelle ado / adulte)

La haine que l'on donne, Angie Thomas (livre passerelle ado / adulte)

Des personnes du public ont présenté :

4321, Paul Auster

Ils vont tuer Robert Kennedy, Marc Dugain

Coups de coeur de la bibliothèque : des idées de lectures pour l'été

En BD adulte, nous avons parlé de :

Le goût d'Emma, de Takahama, Pavlowitch d'après son histoire racontée par Emmanuelle Maisonneuve

Les vieux fourneaux, Lupano et Cauet (4 tomes)  l'histoire de trois vieux copains entrés dans un quatrième âge actif et magnifique ! Une BD sociétale, avec des dialogues formidables ! Bientôt au cinéma...!

Documentaires :

Desproges par Desproges : un régal ! Avec beaucoup d'inédits.

La vie secrète des animaux, Peter Wohlleben

Dans les poches d'Alice, Pinocchio, Cendrillon et les autres... Isabelle Simler (jeunesse)

Des personnes du public ont présenté :

Les secrets de la matière, Etienne Klein

Par delà le visible, Carlo Rovelli