Les Rai-Baladeurs devant le phare de Houredel

Amiens sous le soleil dévoile les flèches et les tours de sa gigantesque cathédrale du XIIIème siècle.

Notre Dame d’Amiens inscrite en 1981 au patrimoine mondial de l’Unesco abrite une salle du trésor dont la précieuse relique de St Jean Baptiste.

Ses tours s’élèvent au-dessus de la ville à 66 mètres de hauteur ce qui n’a pas été sans donner le vertige à quelques Rai-Baladeurs après avoir gravi les 302 marches qui en permettent l’accès.

Amiens, dissimule les hortillonnages, à proximité du centre-ville. En y pénétrant en bateau on découvre ces parcelles de terre entre- coupées de canaux et de fossés sur lesquels des maraichers et des jardiniers profitent d’une terre très fertile pour faire croître de nombreux légumes et fleurs.

Après cette première journée bien enrichissante les Rai-Baladeurs se rendent à l’Escale de Cayeux pour une soirée et une nuit bien confortable en bord de mer.

Puis vendredi matin, tels des petits princes les Rai-Baladeurs se rendent au phare de Houredel où un guide de l’association Rando-Nature nous initie à la vie des phoques en Baie de Somme. La colonie de phoques est présente sur les bancs de sable. Nous pouvons les contempler sans les déranger en nous émerveillant sur les « blanchons » (bébés phoques) nés la veille. L’après-midi, nous les retrouvons à marée haute pour les voir nager dans l’eau autour du bateau du commandant Charcot.

N’oublions pas la vie des pêcheurs et le village de St Valéry sur Somme que nous dévoile Véronique Lamidel, fille de St Valéry à travers les rues et la vie de sa famille au fil des générations.

Toutes ces visites créent une belle ambiance dans notre groupe de 21 Rai-Baladeurs.

C’est la tête et le cœur plein d’images inoubliables que les Rai-Baladeurs rentrent à Rai !

La Cathédrale d'Amiens

Visite guidée des Hortillonnages

Le parvis de la Cathédrale

Sommet de la tour nord de la Cathédrale