16 Avril 2018
Située exactement au centre du département de l’Orne, la ville de Sées ou Séez fut anciennement une ville fortifiée dont une porte d’accès et fortifications subsistent.
Sées est le fruit de la réunion de 3 bourgs que l’on va sillonner en suivant un circuit touristique autour de la ville. Nous avons découvert entre autres : la basilique de l’Immaculée Conception, les lavoirs avec viviers et abreuvoirs à chevaux, le pré humide qui était un ancien marécage, les jardins ouvriers, la place des Halles, la motte féodale, une ancienne maison médiévale en colombages, le palais épiscopal d’Argentré situé au chevet de la cathédrale et ses jardins.
Le site incontournable est la cathédrale, vaste croix latine qui mesure 116 mètre de long et 40 mètres de large.
C’est un chef-d’œuvre du 13ème siècle typique du gothique normand pour la nef et du gothique île de France pour le chœur.
A deux pas de la cathédrale, le Musée Départemental d’arts religieux présente une sélection d’arts sacrés : peintures, sculptures, orfèvreries, ornements liturgiques allant du moyen-âge à nos jours.
Dernière étape, au bord de la forêt d’Ecouves, un élevage d’ânesses laitières. Après avoir approché les ânes dans le « parc à caresses », nous avons assisté à la traite d’une ânesse et avons découvert la fabrication de A à Z de savons à base végétale avec 5 à 6% de lait d’ânesse bio. Une gamme variée est proposée pour tous types de peaux avec ou sans parfum.
Ultime satisfaction : le temps qui nous a été propice !
Commenter cet article