22 Mai 2018
Le matin, visite guidée du vieux Honfleur : maisons avec petite surface au sol mais sur plusieurs étages, la crise du logement existait déjà au XV ème siècle. En face du port, ces maisons hautes ont une particularité : la porte d’entrée du premier étage donne sur une rue et les autres étages sur une rue parallèle mais plus haute : 2 adresses différentes pour le même immeuble.
L’église Sainte Catherine est à voir absolument. C’est la plus grande de France qui a été construite tout en bois dans un style gothique; son plafond a la forme de 2 coques de bateau retournées, son clocher est posé de l’autre côté de la place, en cas d’incendie il n’y en qu’un de détruit !
Midi : bon repas copieux, comme d’habitude puis visite du « Naturoscope ».
Tous les manteaux et les pulls sont enfermés dans une bannette, 27°c, taux d’humidité approchant les 100%. On entre dans la serre tropicale, c’est un régal ! Les papillons nous offrent un spectacle magique de couleurs et de ballets aériens sans parler des oiseaux exotiques inconnus de la plupart d’entre nous.
Changement de température, nous voici en bateau sur l’estuaire de la Seine, le passage de l’écluse avec une descente de 4 mètres pour arriver au niveau de la mer est plutôt impressionnant ! Puis nous arrivons sous le pont de « Normandie »: vu de la mer il est imposant et majestueux. On a pu voir ses différentes structures en acier et béton, ses départs d’ascenseurs et une nacelle pouvant contenir 15 personnes, tout ça pour le personnel de maintenance, heureusement.
Au retour, nous voyons des collines surplombant la plage d’un côté, et de l’autre le port du Havre. Nous apercevons également Port 2000 qui est l’un des plus grands ports de fret de France.
19h, voici l’heure de rentrer, toujours dans une bonne ambiance et avec encore des images plein les yeux.
Commenter cet article