Sortie des Rai-Baladeurs à Giverny

Les vacances sont terminées, place à la reprise des activités avec au programme la sortie des Rai-Baladeurs à Giverny.

Visite du musée des Impressionnistes avec l’exposition du peintre HENRI-EDMOND CROSS né à  DOUAI  en 1856. C’est un peintre néo-impressionniste. Il est représentatif de la peinture pointilliste, petits points positionnés les uns à côté des autres. Ses œuvres sont de couleur pastel, nettes et lumineuses. La lumière au centre de ses compositions donne une atmosphère calme et paisible. Puis il changea sa technique, et sa façon d’appliquer la couleur influencera les artistes fauves, notamment Matisse.

Il a également dessiné au fusain puis peint des aquarelles avec toujours  une technique particulière.

L’après-midi libre était consacrée à la visite de la maison de Monet et ses jardins. Jardins remarquables aux allées  tapissées de jaune et d’orange flamboyants, puis celles aux  dégradés de rose, rouge, grenat, puis les blanches, les violettes …. Sans oublier le jardin d’eau et les nymphéas ! Tout n’est qu’harmonie et paradisiaque !

De nombreuses galeries animent le petit village  et la rue principale  conduit jusqu’au cimetière où se trouve  la tombe de Monet.

Nous avions un accompagnateur, Gérard, frère de  Monique habitant Vernon, qui nous a fait découvrir les hauteurs de la ville avec une vue imprenable sur la Seine ainsi que  le moteur de la fusée Ariane, exposé à l’extérieur du centre de recherche  dans lequel il a travaillé.

Sortie des Rai-Baladeurs à Giverny