17 Septembre 2018
Les vacances sont terminées, place à la reprise des activités avec au programme la sortie des Rai-Baladeurs à Giverny.
Visite du musée des Impressionnistes avec l’exposition du peintre HENRI-EDMOND CROSS né à DOUAI en 1856. C’est un peintre néo-impressionniste. Il est représentatif de la peinture pointilliste, petits points positionnés les uns à côté des autres. Ses œuvres sont de couleur pastel, nettes et lumineuses. La lumière au centre de ses compositions donne une atmosphère calme et paisible. Puis il changea sa technique, et sa façon d’appliquer la couleur influencera les artistes fauves, notamment Matisse.
Il a également dessiné au fusain puis peint des aquarelles avec toujours une technique particulière.
L’après-midi libre était consacrée à la visite de la maison de Monet et ses jardins. Jardins remarquables aux allées tapissées de jaune et d’orange flamboyants, puis celles aux dégradés de rose, rouge, grenat, puis les blanches, les violettes …. Sans oublier le jardin d’eau et les nymphéas ! Tout n’est qu’harmonie et paradisiaque !
De nombreuses galeries animent le petit village et la rue principale conduit jusqu’au cimetière où se trouve la tombe de Monet.
Nous avions un accompagnateur, Gérard, frère de Monique habitant Vernon, qui nous a fait découvrir les hauteurs de la ville avec une vue imprenable sur la Seine ainsi que le moteur de la fusée Ariane, exposé à l’extérieur du centre de recherche dans lequel il a travaillé.
Commenter cet article